Demander une messe pour un défunt
Demander une messe pour un défunt : un acte d’amour.
L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église. Elle est source de vie de l’Église, elle fait l’unité de l’Église tout entière.
Par leurs offrandes de messe, les fidèles n’achètent donc pas la bienveillance de Dieu, elle nous est définitivement acquise en Jésus, ni ne payent la messe, car son prix est infini.
Par l’offrande jointe à la demande de célébrer la messe, à l’intention d’un défunt, les fidèles s’associent plus intimement au mystère de l’Eucharistie. Cette association se réalise à deux niveaux.Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans le sacrifice eucharistique le sacrifice unique du Christ, et deuxièmement en s’associant à la vie du prêtre qui préside la célébration.Ils pourvoient ainsi à la subsistance des prêtres. C’est donc aussi un geste de partage et de solidarité.Dans la communion des saints la solidarité de l’amour existe non seulement entre les vivants,mais entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu’elle soit au ciel ou sur terre, l’Église vit toujours de l’Amour qui vient de Dieu même. Telle est la raison de la prière pour les défunts.