Le baptême
CATÉCHÈSE
Habillage moderne de ce que chacun connaissait sous le nom de catéchisme avec néanmoins une acception probablement plus large puisque, avec le développement du catéchuménat cet enseignement concernant la foi chrétienne peut concerner aussi bien des adultes que des enfants.
Prénoms de l’enfant
Important : Il est demandé aux parents de donner à leur enfant au jour du baptême un prénom du calendrier chrétien qui sera transcrit dans le registre paroissial des baptêmes. Le parrain ou la marraine peuvent à défaut donner eux-mêmes à leur filleul un prénom du calendrier chrétien qui sera porté dans le registre. Les parents, parrains et marraines sont invités à participer aux réunions préparatoires et à la messe des familles du dimanche qui suit.
Pour toute démarche en vue d’un baptême d’enfant d’adolescent ou d’adulte, veuillez prendre contact avec le presbytère de Plouaret qui transmettra.
CATÉCHISME et CATÉCHUMÉNAT Élément le plus repérable de l'éducation chrétienne des enfants, le catéchisme est un parcours structuré, vécu en communauté (alternance de rencontres d'équipes, de réflexion en famille, de célébrations à l'église) et initiant les enfants, sur plusieurs années, à l'entrée dans l’alliance que Dieu propose aux hommes. Dans la plupart des diocèses de France, le catéchisme commence lorsque l'enfant entre en CE2 (autour de 8-9 ans). Le catéchuménat (on prononce «katékuména») est le temps de préparation au baptême, rythmé par plusieurs étapes. Le sacrement du baptême
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (St . Grégoire de Nazianze)