paroisse-plouaret

Diocèse St Brieuc

RCF CĂ´tes d'Armor

Paroisse Lannion

Plestin-Ploumilliau

Plouaret Ville

Pardon de la chapelle Christ de Trégrom

Mercredi 8 mai avait lieu le pardon de la chapelle Christ de Trégrom. L'abbé Le Bastard et Frère Jean Le Bon ont célébré la cérémonie. Une longue procession suivit ainsi que le traditionnel grand feu à la tombée du jour. Une collation termina la soirée vers 21h30.

Petit retour historique : La paroisse de Trégrom, issue du démembrement de celle de Louargat, n’est mentionnée comme telle qu’en 1308 dans une chartre de l’abbaye de Bégard. Son recteur est cependant cité dès 1261 dans un acte de l’abbaye de Beauport. La paroisse devient commune à la suite des premières élections municipales des 11 et 12 février 1790. Elle possède la chapelle du Christ de plan rectangulaire avec un transept au nord daté du XVIème siècle. A l’intérieur une tribune en bois polychrome du XVIème siècle présente 7 panneaux sculptés et peints des scènes de l’Évangile.

Elle demande une restauration. A proximité de la chapelle se dresse un calvaire au long fût monolithique orné des instruments de la Passion… Bien qu’elle soit éloignée de la Chapelle du Christ et isolée de toute habitation, la fontaine, datée de 1740 et dite Fontaine du Christ est vouée à une fonction religieuse. A la chapelle suivant la tradition on y célèbre avec solennité la fête de l’Ascension messe et procession

 

 

Secours Catholique

CCFD

KTO

Vatican

LTC

Vous êtes ici : Accueil Vie des relais Trégrom Pardon de la chapelle Christ de Trégrom