Une église paroissiale comme celle de Notre-Dame du Rosaire à Trégrom c'est d'abord une maison, une très grande maison et, comme toutes les maisons, il faut l'entretenir, la protéger des effets du temps, de l'humidité...etc.

Sauver, peindre, poncer, consolider, fixer, protéger et nettoyer sont les verbes directeurs qui ont présidé l'initiative de cette équipe de bénévoles de Trégrom qui, courageusement et sans aide extérieure, s'est attelée à cette tâche difficile, vu les dimensions du bâtiment,

La première réunion concernant le projet de rénovation intérieure de l'église de Trégrom eu lieu en juin 2011 en présence du Père Christian Le Meur. Annie Le Bras témoigne "A cette époque, les statues des saints étaient sur le point de s'écrouler. Certaines parties des décorations des retables tombaient sur la tête des visiteurs. A plusieurs reprises on a évité un drame de justesse. Alors on s'est décidé et on a retroussé nos manches pour que cette église reste belle et fréquentable. Nous avons bien pris soin qu'aucune modifications ne soit entreprise, qui aurait pu porter atteinte à l'intégrité du style de l'église. On a changé de place le confessionnal c'est tout. Il reste encore beaucoup à œuvrer. Pour exemple, le plancher de la sacristie est pourri, l'escalier qui mène au clocher est à revoir... et ce n'est qu'un minuscule aperçu des tâches à entreprendre..."

Bref,  il reste encore bien des choses à faire  et l'équipe va poursuivre ses efforts cet été, pendant les vacances, mais ses moyens sont limités, ses effectifs réduits et ils  recherchent des volontaires  pour aller plus vite. Voilà une excellente occasion d'occuper ses vacances pour ceux qui sont à court de projet pour la saison estivale.

Voici la liste des amis bénévoles qui ont donné de leurs efforts et de leur temps et que nous saluons pour leur dévouement.

• Daniel Even
  • Philippe Des vignes
  • Michel Lancien,
  • Daniel et Jaqueline Metayer,
  • Jean et AimĂ©e Moreau,
  • Pierrette Le Corre,
  • Christiane SalaĂĽn,
  • Annie Le Bras,
  • ThĂ©rèse Garandel,
  • ClĂ©ment Le Barbier
  • Mathieu Le Bras.

Travaux à l'église de Trégram

Travaux à l'église de Trégrom

Mercredi 8 mai avait lieu le pardon de la chapelle Christ de Trégrom. L'abbé Le Bastard et Frère Jean Le Bon ont célébré la cérémonie. Une longue procession suivit ainsi que le traditionnel grand feu à la tombée du jour. Une collation termina la soirée vers 21h30.

Petit retour historique : La paroisse de Trégrom, issue du démembrement de celle de Louargat, n’est mentionnée comme telle qu’en 1308 dans une chartre de l’abbaye de Bégard. Son recteur est cependant cité dès 1261 dans un acte de l’abbaye de Beauport. La paroisse devient commune à la suite des premières élections municipales des 11 et 12 février 1790. Elle possède la chapelle du Christ de plan rectangulaire avec un transept au nord daté du XVIème siècle. A l’intérieur une tribune en bois polychrome du XVIème siècle présente 7 panneaux sculptés et peints des scènes de l’Évangile.

Elle demande une restauration. A proximité de la chapelle se dresse un calvaire au long fût monolithique orné des instruments de la Passion… Bien qu’elle soit éloignée de la Chapelle du Christ et isolée de toute habitation, la fontaine, datée de 1740 et dite Fontaine du Christ est vouée à une fonction religieuse. A la chapelle suivant la tradition on y célèbre avec solennité la fête de l’Ascension messe et procession

Vous êtes ici : Accueil Vie des relais Trégrom