paroisse-plouaret

Diocèse St Brieuc

RCF CĂ´tes d'Armor

Paroisse Lannion

Plestin-Ploumilliau

Plouaret Ville

Reconnaissance des servants d'autel

Lors de la messe des familles du 20 janvier, quelques servants d'autel déjà initiés ont reçu une Croix en reconnaissance de leur participation à la vie de leur paroisse. D'autres enfants sont encore en formation et recevront leur reconnaissance lors d'une messe ultérieure.

Retrouver sa sérénité après le décès d’un proche

L’équipe du Secours Catholique de Plouaret s’est retrouvée avec Yvon Carluer, membre de l’équipe Jamalv pour nous donner une information sur ce qu’est cette structure et des pistes pour aider les gens à surmonter la perte d’un être cher. JAMALV * est une association laïque qui aide la personne sur le plan humain. Son but est d'apporter une présence, une écoute, une possibilité de parole aux personnes en souffrance, en 2005 c'est maintenant une équipe de sept bénévoles aidée par des psychologues.
La mort est aujourd'hui un sujet tabou, on n'en parle pas. C'est l'individualisme à outrance. On a peur de la mort. On la cache parfois aux enfants, qui ont besoin, comme nous, de vivre l'évènement à leur mesure. Il nous arrive de rencontrer des personnes en souffrance et nous ne savons pas toujours comment réagir et les aider.

Écouter la personne, l'aider à parler de sa souffrance, essayer de comprendre ce qui se passe. Partir de son histoire, chacun réagit différemment. Contrôler ses émotions. C'est ce travail qu'essaient de réaliser les bénévoles de JAMALV qui rencontrent individuellement les personnes, à leur demande. Il leur est proposé ensuite de faire partie d'un groupe de Parole :

- les gens disent ou ne disent pas spontanément
- ils se libèrent par la parole
- aider l'autre Ă  se prendre en main
- discerner ce que l'on peut faire et y aller ; arriver Ă  positiver

La mort d'un proche est une étape dans la vie. Elle est parfois le déclencheur de beaucoup de choses "on traine sa valise" et on aurait parfois besoin de la vider. Dans ce groupe de Paroles, les Bénévoles, les Psychologues, soutiennent les personnes pour les aider :

- à se reconstruire ; à regarder la vie avec sérénité
- à vivre autrement avec la personne décédée
- à diminuer ou à se passer de médicaments (parler, ça libère !)


* JAMALV est une association laïque qui s’adresse à tous, croyants ou non croyants.

L’Église catholique a une autre approche plus spirituelle. Car il ne faut pas confondre la psychologie et la spiritualité.
Dans le Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon, dans la Sarthe, il y a régulièrement, tous les ans des retraites pour les personnes ayant perdu l’un de leurs proches. Le programme type de ces sessions est le suivant :

Chaque jour, en plus de la vie spirituelle proposé par le Sanctuaire (offices chantés matin et soir par les sœurs, messe, chapelet médité) ; Conférences sur le deuil et les réalités de l’au-delà, temps d’échange personnel d’environ une heure avec un accompagnateur, temps de détente et de création avec des artistes, veillée de prière adaptée au thème de chaque jour et, bien sur, possibilité de parler avec les autres participants, en particulier pendant les repas, de recevoir les sacrements, de se promener en forêt. Ces retraites se font en petits groupes de 10 à 15 personnes. La dernière avait lieu du 5 au 9 novembre 2012 et était encadrée pare les sœurs de la Nouvelle Alliance.
« Montligeon est un lieu d’Église pour rappeler aux croyants la prière de fidélité pour les défunts. C’est le lieu du « Souvenir » où chaque famille est invitée à retrouver dans le Christ tous ses membres invisibles. Après avoir vécu un deuil, une longue maladie, une séparation ou toute autre épreuve… chacun peut venir déposer ses souffrances entre les mains de Notre Dame et s’appuyer dans la communion des saints sur la prière de l’Église et de la Fraternité Notre Dame de Montligeon, répandue sur tous les continents. »

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon 61400 LA CHAPELLE-MONTLIGEON
TĂ©l. 02.33.85.17.00 Site internet : www.montligeon.org

Cours de cuisine

Les cours de cuisine ont lieu au presbytère de Plouaret tous les 15 jours, le mercredi à 15 h. Vous pouvez encore vous joindre au groupe existant.

 

Cours de couture

Les cours de couture reprennent Ă  la Maison Paroissiale de Plouaret.
Le mardi Ă  14h30 tous les 15 jours.
Vous pouvez encore vous inscrire au presbytère :Tél. 02 96 38 91 73

Bris'ta solitude

Tous les mois de toute l’année, Bris’ ta solitude organise deux après-midi de rencontre.
Le 2ème dimanche du mois à la salle paroissiale de Plouaret.
Le 4ème dimanche du mois à la salle paroissiale de Tonquédec.
Toutes sortes d’activités vous attendent : jeux de société, couture, broderie, randonnées, boules, lectures…etc. Vers 16 h on profite du goûter pour parler de tout et de rien et refaire le Monde autour d’une grande table où, gâteaux maison, café, thé ou chocolat, sont préparés pour l’occasion.L’ambiance est à la décontraction, au plaisir d’accueillir  et de vivre ensemble quelques heures chaleureuses.Votre solitude vous pèse ? Trompons la ensemble !
            

Mêmes horaires aux 2 adresses :  14h30 à 18h Participation : 2 €
Pour tout renseignement Tél. 02 96 38 91 73 (presbytère de Plouaret)

Secours Catholique

CCFD

KTO

Vatican

LTC

Vous ĂŞtes ici : Accueil Vie des relais Plouaret