paroisse-plouaret

Diocèse St Brieuc

RCF Côtes d'Armor

Paroisse Lannion

Plestin-Ploumilliau

Plouaret Ville

Pardon de Plounévez-Moëdec

Pardon de Plounévez-MoëdecDimanche 30 juin, une centaine de fidèles participait au Pardon de Plounévez-Moëdec, célébré par le Père Le Cun, assisté par frère Jean Le Bon. Une procession et un feu suivirent la messe.

L'atelier de restauration des bannières

Les petites mains de Porz an Parc

Les outrages du temps, l’humidité, la négligence de l’entretien, suite à la modification de la liturgie ces dernières années ont contribué à rendre les bannières de la paroisse dans un état de détérioration avancé.
Deux réflexions viennent à l’esprit :

  • A quel titre doit-on, peut-on abandonner le trésor de nos églises ? Il y a déjà beaucoup à dire de la disparition dans des conditions douteuses d’objets liturgiques depuis 40 ans… La réflexion paulinienne : « Je vous ai transmis ce que j’ai reçu » ne s’applique pas uniquement aux paroles du Christ.
  • La manière de prier régit notre foi. Cette évolution a été grevée par l’influence du concile des médias, et le culte de nos saints paroissiaux est tombé en relative désuétude, se limitant parfois à une fête foraine. Nos anciens ne comprenaient pas toujours les subtilités des prières liturgiques de l’époque, mais gardaient le sens du sacré et étaient convaincus que l’intercession des saints auprès du Père valait plus que fadaises débitées au micro !


Alors une petite équipe s’est lancée dans la remise à neuf des bannières, encouragée par l’abbé Le Meur. Tout le monde peut y participer ? Pas forcément. Tout le monde marche mais ne fait pas le marathon ! Coudre un bouton est une chose, la broderie demande quelques heures d’entrainement et en plus une bonne condition physique, sans cataracte, myopie, ni arthrose des doigts. Il n’y a pas de leader dans l’équipe, mais une volonté de faire du bon travail et de restaurer la beauté initiale des legs séculaires. Quand la ruche travaille, on entend un bourdonnement. Dans la salle de travail, ça papote dur et gaiement. Il y règne une ambiance cordiale qui permet à certaines isolées de se resocialiser.
Plus encore, lorsque la bannière est achevée après quelques mois de travail, il y a une joie intérieure, plus profonde, peut-être une forme de prière devant la beauté de l’ouvrage. La participation à la beauté dont on dit qu’elle sauvera le monde.

 

L'atelier se tient à Porz An Parc le lundi à partir de 14h15, il est ouvert à tous. Créé en septembre 2010 il compte à ce jour 10 ouvrières.

Autre face bannière en cours

Restauration des bannières à l'atelier de Porz an Parc

Bannières restaurées par l'atelier

BannièresBannière restaurée et couturières à l'atelier

 

Secours Catholique

CCFD

KTO

Vatican

LTC

Vous êtes ici : Accueil Vie des relais Plounévez Moëdec